Animations Coca-Cola en gares, quoi en penser ?

Animations Coca-Cola en gares, quoi en penser ?

About this project

Coca gare de LyonVoici le concept.

Le concept « Savoure l’instant », mis en place conjointement par Coca-Cola Entreprises et Areas, est une zone de 20 à 30m² qui présente des espaces d’animations, de ventes et de services.

Aujourd’hui cette installation est visible à Paris Gare de Lyon, Orly Ouest et Marseille Saint-Charles.

– Côté Animation, les passants pourront soit réaliser un concours digital de jongles et « prendre, imprimer et partager » des photos.

Coca Marseille Saint Charles– Côté Vente, Areas (marque mondiale de restauration de concession d’Elior Group) rentre en jeu. Il y a à disposition des voyageurs un Point de vente de snacking : sandwichs, salades, bagels, viennoiseries ainsi qu’une offre de boissons chaudes et froides.

– Côté Services, vous aurez essentiellement la possibilité (non négligeable !) recharger les Smartphones, Tablettes, etc.

Voici les intentions.

M. Loré – directeur digital et e-commerce chez Coca-Cola Entreprises explique : «nous avons voulu créer un lieu d’échange, de partage et de fun, des valeurs associées à la marque».

F. Lézy – directeur expérience digital client chez Elior ajoute que pour lui « l’enjeu est de faire en sorte que les gares et les lieux de transport soient des lieux de vie ».

Voici les photos.

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Avis tranché

Alors quoi en penser ? Ben, pour une fois, je ne sais pas quoi en penser !

En effet, il y a évidemment des aspects positifs. La marque et l’enseigne apportent des notions d’animations et de services pour les consommateurs. J’imagine facilement l’augmentation des échanges entre les consommateurs, les « chambrages » autour du concours de jongles et les rencontres entre supporters.

Néanmoins, je pense que Coca-Cola Entreprises et Areas ne sont pas allés assez loin.

Il n’y a que 3 espaces « Savoure l’instant » sur le territoire. Alors même si le concept peut être dupliqué et déplacé, c’est trop peu. Finalement, l’interactivité entre les lieux mise en avant est Light, voire Zero si on conserve les termes de la marque.
Ensuite, je ne perçois pas forcément l’intérêt d’adjoindre un Point de vente Sncaking. Ce n’est pas parce que je joue au jeu de jongles ou que je recharge mon Smartphone que j’ai plus envie de consommer. Je trouve ça même un peu dommage. Offrir le service aurait été plus simple et mieux perçu. Là, j’ai plus l’impression de devoir être reconnaissant envers le POS qui me permet d’accéder aux services.

En plus, pour le Groupe Elior, il ne s’agit pas de venir s’implanter au milieu de concepts concurrents ! Le Groupe est déjà bien implanté au sein des gares.

De plus, s’il devait y avoir un concept de snacking supplémentaire, il aurait pu être différent avec des adaptations en fonction de l’Euro 2016. Le Sandwich Parisien serait baptisé « Le Matuidi », le sandwich saumon serait devenu « Le Gunnarsson », etc. Même chose pour les boissons : avec les thés aux noms des joueurs Anglais ou Gallois, avec les bières selon leurs origines au nom des joueurs Belges, Allemands ou Irlandais, avec le ristretto italien, etc.

Voici les photos que présente Coca-Cola autour de son thème générique « savoure l’instant » :

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Je trouve que le concept présenté ne donne pas autant d’émotions…

Vu le partenariat de Coca-Cola et l’UEFA, j’aurai peut être souhaité que le concept retransmette les matchs.

photo-1429095687696-3227bb0aa9a8Ici, cette « attention » aurait apporté un vrai plus. En effet, il y a 2 mois quand j’ai acheté mes billets de train, je n’ai pas pensé aux horaires des matchs de l’équipe que je supporte. Pour ne pas rater mon train, je dois rater mon match ! Surprise, bonne surprise, une zone au sein de la gare me permet d’en profiter jusqu’au dernier moment.

Ensuite dans le train, je pourrai en parler avec mon voisin ! Alors qu’habituellement, je m’installe sur mon siège et je m’ennuie.

Les concepts qui améliorent les moments vécus par les consommateurs sont toujours de bons concepts. Ici, je pense qu’une marque telle que Coca-Cola aurait pu aller au delà.

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a. casseleux

agence square 90 / blog projecteur retail

Sources : Le Figaro, Snacking.fr et Siècle Digital.

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